top of page
Search
  • duvalcandy

Soyez au top de votre forme cet hiver !

Voici es 3 meilleurs conseils nutritionnels pour rester en pleine forme cet hiver ! En hiver, il n'est pas nécessaire de manger plus en quantité ou de consommer des aliments plus caloriques. En revanche, si vous voulez vous donner les meilleures chances d'éviter les virus et les infections et continuer à vous sentir en énergie quand il fait sombre et froid dehors, vous pouvez vous concentrer sur des aliments spécifiques aptes à soutenir votre santé pendant la saison hivernale. 1. POUR RENFORCEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE Évitez les rhumes et les maux d'estomac en renforçant votre système immunitaire. Veillez à consommer suffisamment de vitamines et de minéraux; Le moyen le plus naturel d'obtenir de la vitamine D est de s'exposer au soleil pendant 15 à 30 minutes par jour. En outre, vous pouvez ajouter à votre alimentation des aliments riches en vitamine D tels que : les poissons gras (saumon, sardines, maquereau, truite, thon), l'huile de poisson, la viande rouge, le foie de bœuf (si vous aimez), le jaune d'œuf, etc. Vous n'avez pas besoin d'un supplément en vitamine C, sauf en cas de rhume ou sur prescription de votre médecin traitant. Remplissez votre panier d'agrumes (oranges, pamplemousses, citrons, clémentines), de poivrons, de kiwis, de fruits rouges (surgelés), de tomates, de brocolis et de courges. Le zinc, le magnésium et le fer sont également très importants pour soutenir le système immunitaire : champignons, crustacés (zinc), lentilles, haricots, viande rouge (fer), épinards, graines de courge, chocolat noir à 85 % (magnésium). Une bonne santé intestinale fait partie de vos meilleurs alliés en hiver, car votre flore contient des milliards de bactéries qui produisent des anticorps pour lutter contre les infections. - Les aliments fermentés font des merveilles : kéfir, yaourt, choucroute, olives, fromage bleu, kimchi, etc. - ainsi que des aliments riches en fibres : légumes secs, brocolis, framboises, pommes, avocats, artichauts, betteraves, flocons d'avoine (pas de porridge prêt à l'emploi !), pop-corn (le salé est meilleur que le sucré pour votre tour de taille !), etc. 2. UNE ALIMENTATION COLORÉE ET VARIÉE Lorsque nous avons froid et que nous sommes fatigués, nous avons tendance à nous tourner vers la nourriture pour nous réchauffer et remonter notre moral et booster notre niveau d'énergie. La raclette et la gaufre au Nutella et à la Chantilly ne sont peut-être pas les meilleures options ! Essayez de ne pas consommer trop d'aliments riches en sucres et en matières grasses saturées : continuez à manger des repas variés, équilibrés et sains afin de ne pas surcharger votre système digestif alors que votre corps a besoin de concentrer toute son énergie sur votre température corporelle et ses autres fonctions vitales. Si vous avez froid, une bonne option consiste à boire des boissons chaudes tout au long de la journée (thé, tisane) et à déguster une soupe ou un bouillon maison.

L'alcool n'est certainement pas la meilleure stratégie pour se réchauffer : la sensation de chaleur est très temporaire (et trompeuse) et l'alcool est très déshydratant, déshydratation qui a pour effet d'impacter votre concentration et votre humeur. Restez bien hydraté justement : 1,5/2l d'eau par jour car vous passez plus de temps dans des pièces sèches et (sur)chauffées.

Essayez de sortir de votre appartement pour prendre l'air, profitez d'une belle promenade en famille et continuez à faire de l'exercice, c'est excellent pour votre bien-être général et votre moral ! 3. DORMIR, SE REPOSER ET SE RELAXER Le stress et la fatigue peuvent affaiblir votre système immunitaire et entraîner des rhumes et des infections plus fréquemment. En outre, le stress et le manque de sommeil peuvent entraîner une prise de poids. La nourriture n'est pas la solution au stress ni à la fatigue. Vous avez besoin de vous reposer et de vous détendre, pas de manger ! La nourriture ne fera qu'apporter des calories supplémentaires, or votre corps n'a pas besoin d'énergie : ce dont il a besoin, c'est d'une pause, d'une sieste ou d'une activité plaisante et distrayante !

Essayez plutôt de prendre un moment pour vous, respirez, asseyez-vous confortablement, fermez les yeux pendant 10 à 15 minutes. Ou lisez, regardez la télévision, jouez avec vos enfants, faites de l'exercice en douceur, etc. Les chips ou les biscuits ne sont d'aucune utilité lorsqu'il s'agit de fatigue ou de lâcher la pression ! Répondre à ses vrais besoins est le meilleur moyen de ne pas utiliser la nourriture pour se réconforter et donc de ne pas prendre de poids. Et n'oubliez pas : dormez suffisamment, l'idéal étant de dormir 7/8 heures par nuit.


0 views0 comments
bottom of page